Porte de box : choix, entretien et maintenance


Choisir la porte adaptée à votre futur box dépend de plusieurs paramètres : budget, emprise sur le box en phase d’ouverture et de fermeture, motorisation. Une fois installée, l’entretien de votre porte de box est essentiel au bon fonctionnement du système d’ouverture dans le temps!

Choisir sa porte de box

Le principal atout des portes basculantes réside dans leur prix de vente attractif !

Les portes de box basculantes non débordantes :

Porte de garage basculante non débordante

Porte basculante non débordante

 

 

 

 

 

 

 

Nous préconisons l’usage des portes basculantes non débordantes car elles n’empiètent pas sur les parties communes dans la phase d’ouverture ou de fermeture de la porte. Elles respectent, à ce titre, parfaitement la réglementation des parkings souterrains (Cf. article « Cloisonnement de parking : où implanter cloisons et porte?).

Elles ne sont disponibles que pour de petites dimensions et ne sont pas motorisables.

Porte de garage basculante non débordante

Porte basculante non débordante de profil

 

 

 

 

 

 

 

Les portes de box basculantes débordantes :

Porte de garage basculante débordante

Porte basculante débordante

 

 

 

 

 

 

Les portes basculantes débordantes offrent un choix beaucoup plus important dans les tailles allant de 2.10m à 5 m de largeur. Ces portes sont de plus motorisables sur batterie ou sur secteur du fait de la présence de rails de guidage au plafond !

Porte de garage basculante débordante

Porte basculante débordante de profil

 

 

 

 

 

 

Les portes de box sectionnelles :

 

Porte de garage sectionnelle

Porte sectionnelle

 

 

 

 

 

 

Les portes sectionnelles, nettement plus chères que leurs sœurs jumelles les portes basculantes, permettent de réduire l’emprise sur le box et l’empiétement sur la voie de desserte lors des phases d’ouverture ou de fermeture. Elles offrent l’avantage d’être disponibles dans de nombreuses tailles. Ces portes sont de plus motorisables sur batterie ou sur secteur du fait de la présence de rails de guidage au plafond!

Porte de garage sectionnelle

Porte sectionnelle de profil

 

 

 

 

 

 

 

Entretenir sa porte de box

Entretien des portes non motorisées :

L’ensemble des constituants de votre porte demande un entretien annuel minimum pour les portes non motorisées. Cela ne vous prendra que peu de temps mais vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises un matin en partant pour le travail…Vous pouvez aussi demander à BOXAGE de réaliser une vérification au moins une fois l’an : nous pouvons vous proposer de souscrire un contrat d’entretien annuel.

Une partie de cet entretien consiste à lubrifier les rails, les roulettes, les ressort ainsi que la serrure. Une seule précaution : n’utilisez jamais de graisse qui encrassera plutôt que de lubrifier surtout dans les parkings souterrains qui sont souvent poussiéreux ! Il vous faut utiliser des lubrifiants à base de silicone, spécialement conçus pour la lubrification des composantes des portes de garage. Pour les rails et les ressorts, utilisez du dégrippant essuyez le surplus avec un chiffon.

Nous vous conseillons de ne pas tentez pas d’ajuster vous-mêmes les ressorts, les pentures du bas ou les câbles de levage, ces éléments sont sous forte tension et vous risqueriez pour votre sécurité.

Pour ce faire, nous vous conseillons de nous consulter ou interroger un installateur qualifié.

Entretien des portes motorisées :

Selon l’arrêté du 12 novembre 1990 relatif à l’entretien des portes automatiques de garage des bâtiments d’habitation (Cf. arrêté sur Legifrance), les propriétaires de porte motorisée sont tenus de faire vérifier le bon fonctionnement des motorisations de leur porte de garage 2 fois par an.

Si vous ne faites pas contrôler votre installation par un spécialiste, la garantie ne fonctionnera plus en cas de panne. Les réparations seront donc à vos frais.

Par ailleurs, il faut obligatoirement réparer ou remplacer les pièces hors d’usage du système motorisé de la porte. Toutes les interventions techniques doivent être consignées dans un livret d’entretien. En cas d’accident, il sera vérifié.

Si vous avez installé votre porte de garage vous-même, il reste fortement conseillé de faire entretenir votre porte de garage automatique par un professionnel pour éviter d’être tenu pour responsable en cas d’accident.

BOXAGE peut vous proposer un contrat de maintenance annuel, n’hésitez pas à nous en faire la demande !