Toulouse : construction de 35 box
Dans le cadre d’une demande groupée de construction de boxes pour un investisseur immobilier, notre société a réalisé le cloisonnement de 35 places de parking dans le quartier Montaudran à Toulouse à proximité de la piste des Géants dans une copropriété construite il y a environ 5 ans.
Les étapes de construction des boxes
Après une étude détaillée de chaque emplacement, une explication des règles régissant le boxage et l’obtention des différentes autorisations par le propriétaire, notre société a pris possession des lieux.
La configuration des lieux nous a permis de se faire livrer nos palettes de béton cellulaire en deux journées pouvant stocker celles-ci sur les emplacements à boxer. Une difficulté de taille a été d’acheminer les matériaux dans le sous-sol avec des rampes d’accès présentant des pentes fortes et longues. Une demi-journée s’est avérée nécessaire pour réaliser cette opération.
Les emplacements à cloisonner se jouxtant, notre équipe a pu monter de front les trois premiers rangs de blocs sur plusieurs box et ainsi laisser un temps de séchage supplémentaire pour édifier les murs jusqu’à 2,8 m de hauteur. Les cloisons ont été montées en en temps record de cette façon pour une bonne partie des box réduisant d’autant la durée de construction des boxes.
Difficultés rencontrées lors de la construction des box
Trois emplacements nous ont posé quelques soucis techniques : situés au niveau d’un demi-sous-sol, le plafond se situait à prés de 6 m de hauteur ! Il était alors impossible d’élever des cloisons aussi hautes !
Les murs non raidis ne pouvant tenir sans maintien vertical ou latéral, nous avons donc choisi de réaliser un linteau au dessus de la porte qui permet d’obtenir une tenue des murs de cloisonnement. Un IPE de 120 mm supporte trois rangs de blocs de béton cellulaire. Des étais ont soutenu l’ensemble durant une semaine afin d’assurer un séchage à cœur et ne pas risquer de fissurations dans la construction des boxes souterrains.
Après le retrait des étais les portes Hörmann ont pu être posées sur l’ensemble des box, puis enfin les faux linteaux en acier galvanisé au dessus.
Afin de réaliser une finition parfaite, les murs donnant sur les parties communes ont été enduits permettant d’obtenir un rendu final esthétique.
A la demande des propriétaires des porte-cadenas ABUS permettant une sécurité optimale ont été fixés.
Photo des boxes construits :
Parole de client :
« L’équipe dirigée par M Gidon est très professionnelle ce qui a permis de rassurer les autres copropriétaires qui voyaient la construction de 35 boxes avec quelques a priori. Les délais ont été respectés et la qualité des finitions est excellente. Je recommande vivement cette société spécialisée dans la construction de box en sous-sol de copropriété! Je préconise par ailleurs l’installation du système de protection anti-intrusion ABUS qui est parfaitement adapté aux portes de garages. »
M S., Versailles